LPO
LPO

Est-il bon de boire du jus d'orange le matin ?

Grande source de vitamine

Vous ne le saviez peut-être pas mais le jus d’oranges est le jus de fruits le plus apprécié et consommé par le peuple gaulois.

Et la vitamine contenue dans le jus d’oranges pressé que vous aimez tant et que vous dégustez chaque matin à grandement contribué à la bonne réputation de l’orange et de son jus auprès des français. En effet connu pour sa grande teneur en vitamine C une orange fournit 60% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC). Son apport en vitamine B9 n’est pas non plus négligeable puisqu’elle contient l’équivalent de 12,97% des valeurs nutritives recommandées.

Grace à sa richesse en vitamine C l’orange va permettre de stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue comme les couts de froids hivernaux

Boire un jus d’oranges frais le matin vous apportera donc du peps et beaucoup d’énergie pour démarrer votre journée sous les meilleurs auspices.

Attention : Buvez votre jus d’oranges au maximum 20 minutes après l’avoir pressé. L’oxygène présent dans l’air tout comme les rayons U.V, la chaleur et l’eau sont destructeurs de vitamine. Ainsi, une heure après le pressage de vos oranges 80% des vitamines présentes dans votre jus aura disparu.

Également source de calcium et de minéraux

Ce que l’on sait un petit peu moins c’est que le jus d’oranges apporte également à notre corps une dose de calcium. En effet l’orange apporte 40mg de calcium pour 100gramme d’orange contre 10mg seulement pour la grande majorité des autres fruits. Les caroténoïdes qui vont stimuler la production de cellules osseuses et stimuler l’absorption du calcium ce qui en fait un excellent allié pour vos os.  Elle est également riche en minéraux et oligoéléments.

Autres bienfaits de l’orange

L’orange est aussi riche en flavonoïdes, composants antioxydants qui vous permettrons de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies.

Elle contient des glucides assimilés à des sucres qui apporterons de l’énergie rapide à votre organisme.

Pauvre en lipides et protéine l’orange est faible en calorie ! Même au régime vous pouvez ne pas vous priver de ce fruit succulent.

Elle permettra de limiter votre taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang grâce n à sa faible teneur en fibre qui sont en plus des fibres solubles. Elle vous permettra de stimuler la digestion en douceur et réduira vos troubles digestifs. Cette régulation du taux de cholestérol et de triglycérides participe à la prévention de maladies cardio-vasculaires et limitera les risques d’athérosclérose.

L’orange permettrait enfin de prévenir certains cancers de la bouche, du pharynx et du tube digestif grâce aux antioxydants qu’elles contiennent.

Est-il bon de boire du jus d'orange le matin

Pressez le vous-même, c’est encore mieux

Vous connaissez le proverbe, une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure. Pressez son jus d’oranges soi-même ça prend 2 minutes et on l’apprécie 2 fois plus. Privilégiez des oranges à jus issues de l’agriculture raisonnée ou de l’agriculture biologique dans l’idéal ou évitez le contact avec la peau lors du pressage qui vous n’avez que des oranges issues de l’agriculture conventionnelle.

Bien évidemment ne vous trompez pas sur la variété de l’orange. Pour rappel il existe deux sortent d’oranges, les oranges blondes amères dites de dessert et les oranges à jus.

Nous vous avons d’ailleurs classés les variétés d’oranges à jus dans cet article

Avec ou sans la pulpe ?

Nous le savons, la pulpe n’est pas au goût de tout le monde et c’est très souvent un sujet de discorde chez les afficionados du jus d’oranges frais. Malgré tout, nous devons vous le dire, la pulpe c’est dommage de s’en passer.

C’est dans cette partie de l’orange que l’on trouve beaucoup de fibres et de flavonoïdes qui possèdent des vertus anti-oxydantes.

Succulent, frais et savoureux il sera votre boisson idéale pour votre petit déjeuner. Inutile de rajouter du sucre, l’orange en contient déjà en quantité suffisante. Le jus d’oranges frais pour les amateurs c’est un peu comme le whisky, on ne rajoute pas de glaçons. De plus l’eau est destructrice de vitamines et risque de diminuer les bienfaits de votre jus. Mettez tout simplement vos oranges au frigo et votre jus d’oranges sera d’une fraicheur naturelle.

Dois-je acheter du jus d’orange industriel ?

Normalement inutile de vous le préciser en 2021, un petit rappel s’impose tout de même. Les jus d’oranges industriels que vous trouverez dans les rayons de vos supermarchés sont à fuir. Des nectars aux pasteurisés en passant par les concentrés vous trouverez de nombreuses appellations différentes mais toutes ont eu recours à des technologies de conservation qui dénaturent le jus d’oranges. Souvent très sucrés ces jus sont souvent très éloignés du vrai goût d’un jus d’oranges fraichement pressés. Certaines pratiques dans l’industrie consistent à réintroduire des vitamines après le pressage car celle-ci a globalement été détruite lors du processus de pressage par l’oxygène présent dans l’air et les rayons de lumière.

En conclusion, boire un verre de jus d’oranges frais pressé le matin est donc le bon réflex à adopter en été comme en hiver. Il vous aidera à vous prémunir contre les risques extérieurs et vous apportera en plus beaucoup d’énergie, cet élixir que nous recherchons tous.

Sans parler de son parfum ni de ses saveurs qui exciteront vos papilles, c’est la boisson idéale pour votre petit déjeuner.

Enfin, n’oubliez pas que le plan national nutrition santé recommande 5 fruits et légumes par jour et avec le jus d’oranges ça aide.

En collaboration 

avec